Sélectionner une page

SYSELIA systématise vos projets

Nos activités

Ingénierie Système

Plutôt qu’une approche par corps d’état traditionnels, nous privilégions une vision globale des  problèmes étudiés, on parle d’ingénierie système.

Sur la base des besoins fonctionnels exprimés par le donneur d’ordre, les exigences techniques et de management applicables au bâtiment attendu sont définies. Ces exigences sont ensuite déclinées vers les différents sous-systèmes et constituants du bâtiment. Lors de la réalisation du projet la bonne tenue des exigences est continuellement vérifiée.

Appliquée à toutes les phases du cycle de vie d’un bâtiment (de la conception à sa démolition), seule cette approche système permet de prendre en compte toutes les exigences auxquelles doit répondre le bâtiment.

Commissioning

Recourir au commissioning permet de contrôler le risque de non atteinte des exigences techniques et de management applicables sur le projet. Ce contrôle s’effectue sur toute la durée du projet, et pendant la première année de service.

Le maître d’ouvrage est ainsi assuré que tous les systèmes techniques sont conçus, réalisés, testés, exploitables et maintenables conformément à ses attentes.

Il s’agit d’une démarche indispensable pour l’obtention des labels R2S et Wiredscore.

SYSELIA propose à ses clients des prestations de commissioning sur mesure adaptées aux besoins du projet.

AMO / AMOE

Totalement connexes, les missions transverses Smart Building et BIM définissent le cœur de métier de SYSELIA.

Afin de mettre en place les bonnes pratiques, méthodes et organisation liées à la parfaite réalisation de ces activités sur un projet, SYSELIA accompagne les maîtres d’ouvrage / d’œuvre dans leur déploiement sur les projets : prestations de conseil, d’audit, d’assistance technique, …..

Cet accompagnement se justifie par le caractère complexe et innovant de ces nouveaux métiers.

Management de projet

La gestion de projets constitue une activité fondamentale. En termes de gestion des coûts, délais, risques et qualité, les méthodes retenues par SYSELIA sont basées sur celles définies par le PMI (Projet Management Institute) dans son PMBOK (Project Management Body of Knowledge).

La gestion de configuration (connaissance du référentiel applicable à l’instant t) et la gestion documentaire (GED / SGDT) sont indispensables pour l’utilisation du BIM. Seule une application rigoureuse de ces process permet de livrer en fin de projet un DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) conforme au Tel Que Construit.

Conception à Coût Objectif (CCO)

Dans un souci de recherche continuelle du meilleur équilibre coûts / performances SYSELIA déploie et applique lors des études une véritable démarche CCO sur le projet.

La CCO consiste à intégrer l’optimisation du « coût » des solutions dès leur conception. Les efforts sont concentrés sur la justification du plus strict besoin en termes de performances permettant au système de remplir ses fonctions au coût minimal. En cas de dépassement, les exigences doivent être redéfinies avec le donneur d’ordre.

Pour être tangible, l’analyse des coûts s’effectue sur la totalité du cycle de vie du bâtiment.