Notre offre de service

Conseil

Prestations de conseil dans les disciplines indissociables du verre actif : intégration, câblage, Smart Building, instrumentation (IoT), efficience énergétique, développement durable, confort des occupants.

MOE

Missions partielles ou complètes de Maîtrise d’œuvre depuis les premières phases de conception (audit, analyse) jusqu’au suivi de réalisation et à la réception du projet sur site.

Ensemblier

Fourniture clé en main de projet intégrant des verres actifs (conception, fourniture, construction, montage site et commissioning).

Conseil

Le Conseil revêt une véritable place dans la chaîne de valeur d’un domaine d’activité, et d’autant plus dans un contexte aussi complexe que celui du verre actif. En effet, chaque projet possède ses spécificités, tant économique, technique, réglementaire que stratégique.

SYSELIA est ainsi en charge d’apporter son expérience, ses compétences et son expertise dans ses domaines de connaissances, afin d’aider son client à avoir la vision la plus juste et la plus complète de son projet. 

La compréhension à la fois système et analytique qu’apporte SYSELIA permet au client de prendre ses décisions en toute connaissance de cause, en réduisant les risques à leur moindre expression, tout en visant des objectifs les plus optimisés.

L’objectif principal de SYSELIA est d’accompagner l’ensemble de la filière du bâtiment dans l’utilisation du verre actif dans leurs projets.

Maîtrise d’Œuvre (MOE)

SYSELIA vous aide à définir le projet et les solutions qui correspondent le mieux à vos besoins, avec comme enjeu principal l’optimisation et le respect de vos contraintes techniques et financières.

SYSELIA assure des missions partielles ou complètes de Maîtrise d’œuvre depuis les premières phases de conception (audit, analyse) jusqu’au suivi de réalisation.

SYSELIA apporte à son client son expertise en ingénierie thermique et énergétique dans le cadre de l’élaboration d’un programme, de participation à un concours ou dans le cadre d’une mission complète de Maîtrise d’Œuvre.

Ensemblier

La mission de SYSELIA peut aussi porter sur un projet dans son ensemble, on parle alors de contrat d’ensemblier ou de contrat clés en mains. SYSELIA assume alors la responsabilité globale du projet, de sa conception totale à sa mise en route et à sa livraison, en passant par l’exécution et la formation du personnel.

La réalisation de l’installation est alors conduite selon l’un des deux processus suivants :

 

  •  dans le premier, SYSELIA assume seule l’entière responsabilité de l’ensemble des intervenants pour la part du marché qu’elle a obtenu. SYSELIA sous-traitera ce qu’elle ne peut pas exécuter elle-même.
  • dans le second, un GME est constitué. Les entreprises constituant ce GME coopèrent ensemble pour la réalisation, sur un pied de quasi-égalité de responsabilité : on parle de cotraitance.

Notre démarche

Le processus décrit ci-après est un processus d’ingénierie standard s’appliquant à la réalisation d’ouvrages complexes intégrant des technologies multiples, présentant des problématiques d’aménagement, nécessitant des travaux de chantier particuliers / inhabituels, ce qui est le cas des projets intégrant des verres actifs.

Il est à adapter au juste nécessaire pour des projets plus simples.

Lors de la phase de conception, SYSELIA :

  • aide le client à traduire ses besoins et usages attendus, en exigences techniques,
  • propose un descriptif justifié du concept le mieux adapté au projet (Avant-Projet Sommaire)*,
  • définit un Avant-Projet Détaillé,
  • constitue les DCE (Dossiers de Consultation des Entreprises), mène les consultations et contractualise les marchés de réalisation.

* Les performances énergétiques de la solution sont estimées / calculées au cours de cette phase.

Lors de la phase de réalisation, SYSELIA pilote l’exécution des contrats et surveille les fournisseurs :

  • surveille et valide les études d’exécution (cette activité comprend notamment la gestion des interfaces et l’activité de synthèse),
  • surveille et réceptionne les réalisations en usine (verres, châssis, ….) et gère les expéditions sur site,
  • conduit le chantier,
  • réalise les essais site, réceptionne le projet et constitue le DOE (configuration «Tel Que Construit »). 

Exemple de projet

Prenons l’exemple d’un menuisier, métallier, vérandaliste souhaitant intégrer des verres actifs dans un de ses projets. SYSELIA peut l’aider à :

  • élaborer sa proposition commerciale intégrant les verres,
  • définir le cadre contractuel du projet (besoins du client et exigences applicables),
  • retenir le verre actif le plus adapté à son projet *,
  • intégrer le verre actif à son projet en termes de conception et de câblage du châssis.

Essentielle à la réussite du projet, SYSELIA prend à sa charge l’ensemble des prestations électriques (études et réalisation).

SYSELIA reste à sa disposition tout au long du déroulement du projet pour répondre à ses demandes : formation, assistance téléphonique …

* Les performances énergétiques de la solution sont estimées / calculées au cours de cette phase.

Les étapes de réalisation d’un châssis intégrant un verre actif