VITRAGE CHAUFFANT 

RE2020 & Plan de sobriété énergique

Article rédigé par SYSELIA (www.syselia.com)

Version du 10 juin 2023

RE2020

La nouvelle Réglementation Environnementale RE 2020 des bâtiments  neufs entrée en vigueur en France le 1er janvier 2022 renforce le principe de sobriété énergétique et de recours aux énergies renouvelables.

Pour parvenir aux objectifs de la RE2020, nous sommes désormais dans l’obligation de choisir un chauffage moins gourmand, plus respectueux de l’environnement.

Sans aucune équivoque la RE2020 privilégie les pompes à chaleur, le chauffage solaire et le chauffage bois et mène à ne plus avoir recours à des modes de chauffage électriques dit à effet Joule peu efficaces (convecteurs, radiants, vitrages chauffants, …).

Pénalisé dans l’ancienne Réglementation Thermique RT 2012, le chauffage électrique tire sa révérence. Sauf cas particuliers, il disparaîtra définitivement des maisons neuves.

Celui-ci ne répond en effet pas aux nouveaux standards de Consommation d’Energie Primaire non-renouvelable (CEPnr). Cette nouveauté incite les concepteurs à progressivement remplacer les énergies fossiles et nucléaires par des énergies renouvelables.

Certains pays, comme la Suisse, interdisent dorénavant  le chauffage électrique.

Nettement plus énergivores que toutes les autres solutions de chauffage électrique le vitrage chauffant ne peut désormais pas être utilisé comme chauffage principal d’une construction neuve. Cette règle s’applique également aux vérandas.

Le vitrage chauffant ne répond pas aux critères de la RE2020.

Au regard de la RE 2020 le vitrage chauffant ne peut pas être utilisé comme chauffage principal d’une construction neuve (y compris les vérandas).

Plan de sobriété énergique

Présenté officiellement le 6 octobre 2022 par le gouvernement Français l’objectif de ce plan est de réduire de 40% la consommation d’énergie du pays d’ici 2050 afin d’atteindre la neutralité carbone, et de diminuer notre consommation d’énergie de 10% dans les deux prochaines années.

C’est principalement de gaz et d’électricité dont on parle là.

Dans un contexte marqué par l’accélération du dérèglement climatique et la guerre en Ukraine, la transition énergétique est enfin devenue la priorité de tous.

Gaspiller l’énergie de façon choquante est devenu insupportable au fil des années.

Ce plan entérine définitivement la fin des chauffages électriques dit à effet Joule peu efficaces (convecteurs, radiants, vitrages chauffants, …) notamment lorsqu’ils sont utilisés comme moyen de chauffage principal.

Comme les entreprises et les particuliers, les collectivités locales sont invitées à faire preuve de sobriété énergétique.

D’ici 2024, il est leur demandé d’accélérer le déploiement de travaux à gains rapides sur les bâtiments de l’État.

Au regard des objectifs fixés par le gouvernement les communes, départements, régions qui auraient mis en œuvre des solutions de chauffage à base de vitrages chauffants doivent eu urgence trouver une alternative nettement moins consommatrice d’énergie.

Le vitrage chauffant ne répond pas aux critères du plan de sobriété énergétique.

Le plan de sobriété énergétique entérine définitivement la fin des chauffages électriques dit à effet Joule : convecteurs, vitrages chauffants, … (© Ministère de la transition écologique – octobre 2022)