Le verre lumineux

Éteint il a l’apparence d’un verre classique, mais, une fois allumé, il devient une source de lumière homogène et dimmable sur toute la surface.

Les +

Ce verre constitue une solution d’éclairage innovante, un élément esthétique attrayant permettant de mettre en valeurs les locaux.

Disponible dans une infinité de couleurs et d’effets spéciaux il permet d’habiller les façades, d’aménager les espaces intérieurs et extérieurs. Chaque fenêtre, porte peut ainsi devenir sur toute sa surface une source de lumière.

Intégré dans un puit de lumière, il peut continuer à fournir de la lumière au crépuscule et la nuit.

Concept technique

Une ou plusieurs barrettes de LED sont disposées sur la tranche du verre.

Lorsque les rayons lumineux émis par les LED entrent dans le verre, ils se propagent alors jusqu’à l’autre extrémité du verre sans perte.

Le verre étant significativement plus dense que l’air et l’angle d’incidence des rayons lumineux étant très important, toute la lumière est réfléchie dans le verre (elle y reste prisonnière) et n’en sort qu’au niveau de la tranche opposée à la source lumineuse.

En optique géométrique, le phénomène de réflexion totale survient lorsqu’un rayon lumineux arrive sur la surface de séparation de deux milieux d’indices optiques différents avec un angle d’incidence supérieur à une valeur critique : il n’y a alors plus de rayon réfracté transmis et seul subsiste un rayon réfléchi.

Ainsi stimulés individuellement, les LED (Monochromes ou RGB – Red, Green, Blue) peuvent engendrer une infinité de couleurs et d’effets spéciaux.

Hors tension, le verre demeure transparent.