Le vitrage opacifiant

Lorsqu’il est électriquement commandé le vitrage opacifiant passe instantanément d’un état translucide (opaque) à un état transparent, et inversement. Quel que soit son état le vitrage opacifiant laisse toujours passer la lumière.

Exemples d’utilisation

Le vitrage opacifiant permet de choisir entre intimité, confidentialité et transparence, tout en profitant des bienfaits de la lumière du jour.
Le vitrage opacifiant permet de choisir entre intimité, confidentialité et transparence, tout en profitant des bienfaits de la lumière du jour.
Dans son état opaque le vitrage opacifiant est un support original pour la projection de vidéos transformant ainsi le vitrage en un incroyable écran vidéo.

Le vitrage opacifiant peut instantanément passer de transparent à opaque et inversement (© Saint-Gobain).

Lorsqu’il est alimenté, le vitrage opacifiant est opaque  (© Saint-Gobain).

Dans son état opaque le vitrage opacifiant peut s’utiliser comme écran de projection (© Saint-Gobain).

Les +

Sans store ni volet, le vitrage opacifiant permet en toute simplicité de configurer des espaces en lieux intimistes et confidentiels, de cloisonner avec originalité des locaux à la demande sans contrainte d’aménagement des parois. Quel que soit son état le vitrage opacifiant laisse toujours passer la lumière.

Il trouve sa place idéalement en façade comme le mûr rideau, dans les bureaux (salles de réunion notamment), les hôtels ou les logements privatifs (entre la chambre et la salle de bain par exemple).

En remplacement d’une cloison pleine, il offre une solution simple et idéale pour des pièces qui manquent de lumière naturelle.

Dans son état opaque il peut s’utiliser comme écran de projection.

Concept technique

Schéma de principe du vitrage ou verre opacifiant, il est transparent quand il est alimenté.
Schéma de principe du vitrage ou verre opacifiant, il est opaque lorsqu’il n’est pas alimenté.

Vitrage opacifiant (schéma de principe)

En standard, le vitrage opacifiant est composé de verres entre lesquels est pris en sandwich le panneau renfermant la structure électrochrome active.

Cette structure se compose généralement d’un ensemble de cinq couches.

En l’absence d’alimentation électrique appliquée sur les  couches conductrices, les molécules de cristaux sont orientées de manière aléatoire, et le panneau est opaque.

Sous l’influence du champ électrique créé lorsque l’alimentation électrique est activée, les molécules de cristaux s’orientent parallèlement au champ, et le panneau devient instantanément transparent.

Changeant de couleur de manière réversible sous l’effet d’un courant électrique appliqué, ce vitrage est également dit « électrochrome ».