Les vitrages actifs appelés aussi vitrages intelligents (smart glass)
Les constructeurs de verres présentent dans leurs catalogues plusieurs grandes familles de vitrages actifs. Pour notre part nous n’avons retenu que celles produites à l’échelle industrielle et disponibles dans une grande variété de formes et donc de configurations possibles.
Le point commun de tous ces vitrages est leur fonctionnement. Leurs propriétés optiques, thermiques ou physiques ne varient pas de façon arbitraire, elles sont pilotables électriquement, gérées de façon manuelle ou automatisée en local ou à distance.
Le vitrage actif offre des possibilités multifonctionnelles, à la fois techniques et décoratives. Une importante liberté de choix et de réalisation qui se révèle être un atout incontournable pour répondre aux attentes des donneurs d’ordre, architectes, maîtrise d’œuvre …
Permettant de proposer des ouvrages personnalisés à l’esthétisme soigné, qu’il s’agisse de façades, de couvertures ou d’aménagement intérieur les architectes peuvent véritablement libérer leur créativité à l’aide des verres actifs.
Selon les besoins ils peuvent être associés en structure double ou triple vitrage.
La « Glass House » construite en 1949 par Philip Johnson (© Glass House)
Au même titre que Philip Johnson, précurseur dans l’utilisation du verre, les architectes peuvent véritablement libérer leur créativité à l’aide des verres actifs.