VITRAGE CHAUFFANT 

FAKE NEWS

Article rédigé par SYSELIA (www.syselia.com)

Version du 13 juillet 2023

LE VITRAGE CHAUFFANT FAKE NEWS – EPISODE 1 /3

Le vitrage chauffant est très souvent présenter de manière trompeuse.

Fake 1 : Le présenter comme un produit diffusant uniquement son énergie sous forme de rayonnement est faux. A l’égal du plancher chauffant, la part de flux thermique (échanges de chaleur)  produite par un vitrage chauffant est de l’ordre de 60 % pour la partie radiative contre 40 % pour la partie convective.

Fake 2 : Le présenter comme un chauffage permettant de réduire la température de consigne de 2 à 3°C est faux. En régime permanent, pour une même température de consigne, la température ressentie (confort) est à peine plus élevée avec les vitrages chauffants qu’avec des radiateurs (écart négligeable).

Fake 3 : Le présenter comme un chauffage pouvant apporter jusqu’à 40 % d’économie d’énergie est faux. Avec une température extérieure de 0°C et une température de consigne de 20°C les vitrages chauffants sont 23 % plus énergivores que les radiateurs électriques.

Fake 4 : Le présenter comme un chauffage n’engendrant aucune déperdition extérieure est faux. Tous les éléments de l’enveloppe du bâtiment, dont les vitrages, sont déperditifs. Pour le vitrage chauffant, l’augmentation de la température de surface du verre intérieur est un inconvénient majeur. En effet, plus on doit le monter en température pour chauffer le local, plus on « chauffe l’extérieur » et plus les déperditions sont importantes.

Avec une température extérieure de 0°C et une température de consigne de 20°C, seulement 60% de l’énergie électrique consommée par le vitrage chauffant sert au chauffage du local.

Vitrages chauffants et Fake news

Vitrages chauffants et Fake news

LE VITRAGE CHAUFFANT FAKE NEWS – EPISODE 2 /3

Fake 5 : Nettement plus énergivores que toutes les autres solutions de chauffage, notamment électriques, présenter le vitrage chauffant comme un système de chauffage économique et écologiquement vertueux, s’inscrivant dans la transition énergétique est bien entendu faux.

Au regard de la nouvelle Réglementation Environnementale RE 2020 des bâtiments neufs entrée en vigueur en France le 1er janvier 2022, le vitrage chauffant ne peut pas être utilisé comme chauffage principal d’une construction neuve (y compris les vérandas et extensions).

Au regard du plan de sobriété présenté officiellement le 6 octobre 2022 par le gouvernement Français le vitrage chauffant lorsqu’il est utilisé comme chauffage principal doit être remplacé par une solution plus efficiente. La responsabilité des collectivités locales dans l’application de ce plan est forte. Celles qui auraient mis en œuvre des solutions de chauffage à base de vitrages chauffants doivent sans attendre trouver une alternative nettement moins consommatrice d’énergie.

Image page d'entête du plan de sobriété énergétique présenté officiellement le 6 octobre 2022 par le gouvernement Français

Au regard de la nouvelle Réglementation Environnementale RE 2020 et du plan de sobriété présenté officiellement le 6 octobre 2022 par le gouvernement Français, le vitrage chauffant ne peut pas être utilisé comme chauffage principal d’une construction neuve.

LE VITRAGE CHAUFFANT FAKE NEWS – EPISODE 3 /3

PIERRE GLORIEUX – RENDONS A CESAR CE QUI EST A CESAR

Fake 6 : Il ne s’agit pas d’une technologie innovante comme peuvent l’afficher certains constructeurs et soi-disant experts. Elle est utilisée depuis des décennies dans l’aviation et la marine à des fins de dégivrage. Avec un brevet déposé en 1987 Pierre GLORIEUX est à la genèse de son développement en Europe dans le domaine du bâtiment.

En France, ce n’est que des années plus tard, au début des années 2010, que des entreprises Françaises, qui croyant avoir découvert un produit révolutionnaire, se sont appropriées les travaux de Pierre GLORIEUX, pour créer leurs activités, leurs marques dans le vitrage chauffant. Depuis plus de 10 ans le vitrage chauffant n’a reçu aucune innovation de la part de ces entreprises. Il était temps de rendre à Pierre GLORIEUX ce qui lui appartient.

Ultimes Fakes – Il est totalement faux de dire :

  • que le vitrage chauffant est une solution qui nécessite moins de puissance électrique qu’un plancher chauffant,
  • qu’un vitrage chauffant peut-être piloté comme un radiateur électrique classique,
  • que sa mise en œuvre est facile,
  • ….

 

Pierre Glorieux présentant en 1987 son vitrage chauffant IQ GLAS

Pierre Glorieux présentant en 1987 son vitrage chauffant IQ GLASS (© Syselia)

Publicité mensongère – Le domaine du vitrage chauffant enfin pointé du doigt

Dans les messages précédents, a été rappelé le best of des ‘’fake news’’ publiées sans relâche depuis 10 ans par de nombreux entreprises dans le domaine des vitrages chauffants. Il était temps de les dénoncer, de stopper cette mascarade écologique.

Dans le but de conforter ou nuancer leurs arguments commerciaux ces entreprises ont financé des études dans le but de mieux connaitre les performances thermiques de ces vitrages.

Malgré des résultats d’études, parfois en opposition totale à ce que ces entreprises affichent commercialement, c’est en toute conscience et impunité qu’elles continuent à diffuser ces informations mensongères au sujet de ces vitrages et donc à tromper leurs partenaires et clients.

Sans scrupule, ces entreprises s’autoproclament « éco-responsable », RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), crée des réseaux de distribution (menuisiers et vérandalistes) qui reprennent par ignorance les argumentaires commerciaux mensongés qu’on leur a remis.

Ces « fake news » sont également et malheureusement reprises par certains médias, parfois référents dans le domaine du vitrage, qui sans aucun scrupule les diffusent sans aucune vérification.

En France, une loi « anti-fake news » a été adoptée. Le Greenwashing est désormais punissable.

Au risque de se retrouver une nouvelle fois devant les juges ces entreprises ne seront pas citées ici.

Elles restent cependant faciles à débusquer. Une recherche sur Google avec les mots clés « vitrage chauffant » suffit pour cela.

Pour en savoir plus et essayer d’y voir plus clair sur ces vitrages, il y a lieu de parcourir les publications relatives aux vitrages chauffants disponibles sur ce site.

Image de Pinocchio dont le nez rallonge a chaque mensonge

De nombreux acteurs du vitrage chauffant publient sans relâche des Fake News. Il était grand temps de les « débunker ». (©Enjeux Marketing)